nouveau rapport Barracuda sur les menaces de spear phishing

Le spear phishing est malheureusement une tactique de cybercriminalité en forte croissance. Barracuda a analysé 360 000 attaques de ce type sur trois mois afin d'identifier les types d'attaque les plus populaires, et ainsi de mieux protéger les entreprises contre ces attaques très coûteuses.

La première place revient à l'usurpation de marque, qui représente 83 % des attaques. Ensuite, les attaques de type « sextorsion » représentent un message de spear phishing sur 10. Bien qu'ils ne représentent que 6 % des attaques, les dégâts potentiels des attaques BEC sont colossaux : d'après le FBI, ces attaques représentent 12,5 milliards de dollars de pertes depuis 2013.

Découvrez les dernières informations concernant les attaques de spear phishing, notamment les dernières tactiques développées par les cybercriminels pour contourner les systèmes traditionnels de sécurité des e-mails et les meilleures pratiques pour s'en protéger.

  •     Pourquoi l'usurpation de marque est-elle utilisée dans plus de 80 % des attaques de spear phishing ? Quelles sont les marques les plus affectées ? Et quels sont les employés les plus visés ?
  •     Pourquoi les attaques de type « sextortion », qui sont une forme de chantage et qui correspondent à 10 % de toutes les attaques de spear phishing, sont-elles de plus en plus fréquentes ? Quels sont les secteurs les plus ciblés ? Et comment sont lancées ces attaques ?
  •     Quels sont les 10 domaines les plus employés pour les attaques BEC ? Quels sont les objets d'e-mail les plus répandus ? Et comment les attaquants les personnalisent-ils pour cibler leurs victimes, dans des secteurs spécifiques ?

Téléchargez le rapport