Le nombre moyen d’appareils utilisés par un employé a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie et, sans surprise, le nombre de problèmes de sécurité qu’ils peuvent engendrer a suivi. Ces dispositifs sont soit fournit par l’organisation soit appartiennent au personnel (BYOD) et, lorsqu’ils sont connectés au réseau créent un risque important pour les entreprises de toutes tailles. La sécurisation de tous les endpoints, qui peuvent varier de l’ordinateur de bureau, ordinateurs portables, smartphones, tablettes jusqu’à l’équipement spécialisé, peut être une tâche difficile, en particulier compte tenu des nouvelles possibilités qu’elles offrent aux pirates qualifiés, au détriment de l’organisation elle-même.
La sécurité endpoint est un système de gestion de la sécurité basée sur un logiciel qui se trouve sur un serveur géré centralement ou sur un serveur passerelle, au-dessus du logiciel client préexistant sur chaque endpoint. Son objectif est d’identifier, de gérer et de contrôler les dispositifs qui tentent d’accéder au réseau de l’entreprise. Les éléments requis pour une connexion réussie peuvent inclure un système d’exploitation légitime, un client VPN et un antivirus à jour. D'autre outils aident l'entreprise à sécuriser les utilisateurs et les données (DLP, MDM....)